Les sentiers d'Or

Marche de 17.3km - 488m de dénivelé cumulé négatif et autant de positif
de niveau 3 - pour une durée d'environ 5h
Parcours non balisé

Départ sur la place de l'ancien lavoir à Renève
Marche faite le 17 mai 2015

Point d'eau: ruisseau Le Vau

Animateur: Manureva

Descriptif de la sortie

Après un petit pique-nique agréable dans le pré ou sur des tables présentes , le promeneur pourra retourner au cimetière où il aura garé sa voiture pour commencer agréablement sa balade ...

Le départ par une petite route qui monte nous amène près d'une porcherie bio où les porcs chouchoutés dans un grand espace bordé de leurs petites maisonnettes regardent paisiblement passer les randonneurs ... Le chemin s'arrête près du bois,  il faut alors continuer en bordure pour arriver sur une route ! Au mystérieux et majustueux arbre rond (Tilleul) , on tournera pour descendre vers le charmant village de Corpoyer-le-Chapelle ... Le chemin se continue par la combe du Til pour arriver à Frôlois , si de nombreux calvaires bordent la route , celui qui nous accueille est très ornementé , avec le Christ d'un côté et la Vierge de l'autre , près de majestueux tilleuls où le promeneur taquin peut se cacher !

La descente ensuite vers Frôlois (Vallon)  passe par un lavoir charmant et original avec son curieux abreuvoir derrière ! Le château juché sur son éperon rocheux émerveillera le promeneur , qui sera éblouï en entrant dans le village par le foisonnement de ruisseaux, cascades, vielles maisons , jolis petits ponts ! Après la rue du Bourg , on empruntera les marches pour monter au château , un pause sera possible pour observer une vierge et sa source qui témoigne de l'emplacement d'une ancienne chapelle ! Arrivé en haut le promeneur après avoir admiré la cour du château et ses jardins, redescendra vers Corpoyer-les-moines, par un charmant chemin  puis vers Corpoyer la Chapelle !

On traversera la route pour continuer la balade sur l'autre versant , l'arrivée à Darcey à l'ombre comblera le marcheur , qui retrouvera un joli ruisseau traversant un non moins joli pont ! Il faudra alors prendre la direction de l'église puis du réservoir , et suivre le petit ru qui s'y jette ! En suivant ce petit chemin paradisiaque , entre le bruit du ruisseau et les cascades de Tufs de la Douix , le promeneur sera totalement dépaysé et émerveillé , pour arriver au summum de l'enchantement à la grotte de la Douix ...